oeuf coque poule en cage

Les meilleurs oeufs qui soient.

N'ayons pas peur des mots, l'oeuf issu du mode d'élevage des poules en cages est actuellement le meilleur oeuf qui soit proposé à la consommation. N'hésitez plus, choisissez le "code 3" (code inscrit sur l'oeuf permettant de valider que le produit soit bien issu de nos élevages)

La meilleure qualité du marché

L'oeuf issu du mode d'élevage des "poules en cage" est reconnu (source LayWel, commission européenne) comme étant l'oeuf présentant le plus de garanties pour la santé humaine. Il est noté ++ pour sa qualité, contre -/+ pour l'oeuf issu des élevages volière/sol, et -/= pour celui issu des élevages plein air.

Un prix inférieur

Bien que d'une qualité supérieure, le prix des oeufs issus des élevages de poules en cage est... inférieur (entre 20% et 150% moins cher !!! cherchez l'erreur...). Cela s'explique par les coûts de production moindre pour le mode d'élevage des poules en cage (meilleure optimisation de l'outil) mais également par les marges plus confortables que peuvent s'octroyer les acteurs des autres modes de production, du fait de l'élitisme de leurs oeufs.

Un goût identique

Il faut rester extrêmement prudent devant les affirmations souvent entendues à propos du goût d'oeufs de telle ou telle provenance ; ces jugements sont fortement influencés par la couleur du produit (dû à la nutrition de la poule et qui n'influence aucunement sur le goût) et la connaissance même de son origine. Seules les conclusions des tests effectués "en aveugle" méritent d'être retenues. Et ces tests rapportent toujours le même résultat : aucune différence.
Il faut préciser toutefois que, du fait de sa richesse en lipide, le jaune d'oeuf est susceptible de fixer des substances volatiles en provenance de l'environnement et d'acquérir ainsi des goûts "anormaux". Ces altérations du goût peuvent être introduites par des antiparasites (inusités sur les poules en cage) ou dans le cas d'élevage sur litière par les produits de traitement des copeaux de bois. (source: Bernard Sauveur. INRA)


Signification du code inscrit sur les œufs

La réglementation oblige les producteurs à apposer sur les œufs un code qui permet connaître le type d'élevage, l'origine et le producteur.

Le premier chiffre renseigne sur le type d'élevage de la poule :
0 = élevage biologique
1 = élevage en plein air
2 = élevage au sol
3 = élevage en cage

Les lettres qui suivent le chiffre renseignent sur le pays de production (FR pour France).
Le code final permet d'identifier le producteur (RES 02)

 

Autres articlestraitant de ce sujet