Des conditions de travail optimum
Dans nos sociétés, on a facilement tendance à mettre l'animal au centre des préoccupations. Nous considérons que notre aspiration à améliorer notre confort de vie (et donc de travail) est également fondée et légitime. Nos outils de production nous permettent de travailler à l'abri des intempéries, dans un environnement propre et exempt de poussières.
Des horaires de travail maitrisés
Pour nous, le travail c'est 7 jours sur 7. Toutefois, la relative "autogestion" et l'automatisation de l'outil nous assurent de confortables tranches horaires de temps libres. Peu de vacances donc, mais du temps à consacrer à nos maris, nos épouses, nos enfants, nos amis...
Une sécurité bactériologique parfaite
Le mode d'élevage des "poules en cage" permet d'assurer un contrôle total sur la qualité des oeufs. L'oeuf issu du mode d'élevage des "poules en cage" est reconnu (source LayWel, commission européenne) comme étant l'oeuf présentant le plus de garanties pour la santé humaine. Il est noté ++ pour sa qualité, contre -/+ pour l'oeuf issus des élevages volière/sol, et -/= pour celui issus des élevages plein air.
Aucun traitement sanitaire
La sécurité bactériologique de nos oeufs est obtenue uniquement par le principe de la cage comme moyen de protection pour la poule: l'animal est protégé, naturellement, de ses propres déjections et des germes extérieurs. Cela nous évite d'avoir à utiliser antibiotiques ou vermifuges à titre préventif.
La traçabilité est assurée
Dans nos élevages, la traçabilité est totale. Aliment, poulette, oeufs... nous pouvons remonter à l'origine de tout.
Un modèle économique viable
Comme tout un chacun nous cherchons à améliorer notre quotidien... Financièrement, cela passe par l'optimisation de notre outil de travail afin d'acquérir un niveau de rentabilité décent. Le mode d'élevage des poules en cage permet la production de masse à pas cher.
Jamais au détriment de l'animal
Nos valeurs nous incitent à respecter l'animal mais, même si nous étions dépourvus de scrupules, prêt à tout pour quelques euros supplémentaires (dixit certaines organisations militantes), la rentabilité de notre métier ne peut se faire au détriment de l'animal pour la simple raison que la productivité de l'animal en est dépendante ...
Réflexion
Certaines personnes semblent impressionnées par le "gigantisme" de nos élevages. Pensez-vous : 50 000 poules dans un même bâtiment !
Autre culture, autre vécu : nous les paysans. Nous qui vivons bien souvent à l'écart de "l'animation" des villes, dans des espaces ouverts sur les vertes prairies et les épais bocages. Quelles impressions pensez-vous que nous ayons lorsque nos activités nous amènent dans le fourmillement des mégalopoles, dans leurs grands espaces commerciaux, dans leurs tours impressionnantes...